Le photographe, oiseau malin, a saisi comme en piqué de bien curieux insectes multicolores en train de déconfiner tout en restant curieusement confinés. Sur des embarcations sommaires, planches, matelas, canoés ou pédalos, ils se dorent au soleil des gorges du Verdon sur une eau uniformément verte aux reflets huilés.

 

Solitudes entassées, familles décomplexées et jeunes gens en bordées sont ici saisis par un œil entomologiste et bienveillant. C’est la France de 2020 qui profite enfin du beau temps. Un peu grassouillette, un peu trop blanche, effet du confinement.

 

On note à regret que plus rien ne subsiste des embarcations anciennes toutes de bois et de sobriété qui ont laissé la place à ces structures en plastique coloré, plates comme des bacs de douche ou à des kayaks gonflables jaune orangés.

 

Seul, à distance, un trentenaire un peu plus téméraire s’est jeté à l’eau couvert de son seul bermuda de plage.

C’est à peine s’il nage. Il flotte, il est bien.

 

Comme nous le sommes devant cette série rafraichissante.

© Pierre Collier, août 2020

DÉCONFINER

PORTRAIT INDE & SRI LANKA

Il disparait dans la foule et arrive à passer incognito dans les rues de Mysore malgré sa grande taille et son appareil greffé à la main.

C'est quand la scène devient calme que l'on discerne sa présence. A peine perceptible, il vit avec ses sujets qui se livrent à lui sans retenue. Une confiance inexpliquée mais peut être enracinée dans son passé le lie à la beauté des portraits qui se donnent généreusement.

© Shanti Rughoobur, 2020

VOYAGE AU CAMBODGE & PHILIPPINES

Le mouvement des Gilets jaunes du nom des gilets de haute visibilité de couleur jaune portés par les manifestants, est un mouvement de protestation non structuré et sporadique apparu en France en octobre 2018. Ce mouvement social spontané trouve son origine dans la diffusion principalement sur les médias sociaux d'appels à manifester contre l'augmentation du prix des carburants automobiles issue de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

Les manifestations ont lieu essentiellement le samedi.

Participants : Pic le 17 novembre 2018 : entre 287 700 (ministère de l'Intérieur) et

1,3 million (France Police – Policiers en colère) de personnes

Revendications : Changement de politique fiscale, amélioration du niveau de vie des classes populaires et moyennes, référendum d'initiative citoyenne, démission d'Emmanuel Macron.

Types de manifestations : Port de gilet de haute visibilité, manifestations non déclarées, manifestations déclarées, blocages d'axes routiers, occupations de ronds-points, opérations péages gratuits.

GILETS JAUNES PARIS

PUPILLE

93 NUITS

L’ artiste laisse entrevoir à travers ses clichés une introspection.

Projet intime autant pour lui que pour le sujet isolé. Le regard de l’artiste place le spectateur dans une proximité réelle. Un écho qui résonne dans la nuit. Des atmosphères obscures desquels jaïssent des lumières. Un voyage dans l’espace temps.

Des moments presque apocalyptiques, où la population urbaine a disparu. L’ errance d’un homme comme piégé dans un aquarium, qui explore les murs des bâtiments.

 

« Mon attachement pour le 93, me pousse à redécouvrir l’existence d’un monde qui devient presque invisible la nuit. Les différentes situations semblent clarifiées, comme si un slowmotion cinématographique agissait sur la vison que je pouvait avoir de ce qui m’entoure. C’est paradoxale mais je me sent moins coupé du monde la nuit.»

© Maéva Mitram

BLURRED LIGHTS

Contact | Utilisation et reproduction interdites | Mentions Légales

© Pierre Dimech 2020